Témoignages - Success Stories

L’aventure de QUALIPRO à l’export

Qualipro Caraïbe
Lundi 21 mars 2016 - 15h49
Aujourd’hui en Jamaïque, Sainte-Lucie, Trinidad et Tobago, Dominique, Barbade et Haïti...

L’aventure de QUALIPRO à l’export a commencé en 2009 suite à une invitation de la CCIM à rencontrer une délégation d’entreprises barbadiennes. En effet, un premier contrat a pu être signé avec une entreprise trinidadienne et tout s’est ensuite enchaîné. 

L’activité principale de QUALIPRO est l’assistance règlementaire et l’aide à la décision pour les entreprises étrangères qui souhaiteraient se développer sur le marché martiniquais et par extension sur les marchés français et européen. QUALIPRO travaille aujourd’hui en Jamaïque, Sainte-Lucie, Trinidad et Tobago, Dominique, Barbade et Haïti, avec un fort potentiel de croissance pour ce dernier marché. 

Avec le renforcement de la réglementation européenne et l’intérêt grandissant des entreprises caribéennes pour nos marchés (surtout depuis notre adhésion à l’OECS en février dernier), QUALIPRO semble encore avoir de beaux jours devant elle à l’export.

Qualipro

LOCAPRESS accélère son développement dans la Caraïbe

Lundi 21 mars 2016 - 15h37
Grâce au recrutement d'un V.I.E * pour sa filiale à Sainte-Lucie

​LOCAPRESS est une entreprise martiniquaise spécialisée dans la location et la vente de matériel pour le BTP. En 2011, elle identifie un potentiel de développement sur Sainte-Lucie. En effet, elle est approchée par un professionnel du secteur qui a des besoins en matériel pour la construction et l'entreprise étudie donc l'idée d'ouvrir une filiale avec la même activité que LOCAPRESS à Sainte-Lucie.
Mais face au ralentissement du secteur du BTP sur l'île, cet investissement apparaît comme trop risqué. Toutefois en 2012, M. Diser, co-gérant de LOCAPRESS, décide de se lancer mais cette fois dans le domaine de la vente de containers bureaux et sanitaires. Il conclut très vite un contrat avec le Ministère du Tourisme afin de fournir des équipements pour le festival de jazz. Aujourd'hui IESS SLU, la filiale de LOCAPRESS à Sainte-Lucie, travaille avec plusieurs entreprises du secteur de l’événementiel, de la téléphonie mobile et bien sûr du BTP. 
Pour M. Diser, il n'y a pas eu d'obstacle majeur à son développement sur le marché saint-lucien. La langue est évidemment un frein mais il a surtout fallu former les équipes et s'adapter au marché local et évidemment recourir aux services d'un avocat local pour les aspects juridiques et administratifs. 
Pour accélérer son développement, l'entreprise a placé en septembre dernier un V.I.E * (volontaire international en entreprise) sur ce marché et en est très satisfaite." Il est nos yeux, nos oreilles et notre voix sur place avec la fluidité du langage en plus et ce, à plein temps. Commercialement, il est présent et cela rassure les clients. Sérieusement, avoir un candidat motivé et avide d'apprentissage, c'est très agréable" assure M. Diser.
L'entreprise a d'ores et déjà d'autres projets sur la Caraïbe notamment à la Dominique et sur l'île de Grenade où elle a déjà mené une mission commerciale de 6 mois. 

Locapress

KADALYS à l'assaut du grand Export

Kadalys
Lundi 21 mars 2016 - 15h37
Avec à ses côtés la CCIM et son partenaire BUSINESS FRANCE

Lancée en 2012, KADALYS est la première marque de cosmétologie naturelle aux actifs de Bananier: des soins alliant technicités, authenticités et raffinements. 

Avec à ses côtés la CCIM et son partenaire BUSINESS FRANCE, Shirley Billot, créatrice et directrice de Kadalys,  a su initier des collaborations fructueuses grâce aux missions de prospections réalisées dans différents pays : UK, Japon, Allemagne, Autriche, Corée, Hong-Kong, Dubaï...etc. L'exemple de la mission de découverte du marché britannique en 2014 : alliée à une rencontre acheteurs, cette mission mettait l’accent sur une promotion poussée et originale, notamment via les réseaux sociaux, qui correspondait tout à fait à la vision de Kadalys.  Le Pôle Communication Presse d’UBIFRANCE Londres a élaboré et diffusé un communiqué de presse individuel en janvier 2014, à l’occasion de sa participation au French Cosmetic Day. La marque a créé un véritable buzz sur les Média sociaux avec plus de 30 parutions... 

Chaque mission BUSINESS FRANCE a été l'occasion de travailler l'image et la présence de la marque sur le marché local, de faire des contacts, d'identifier des distributeurs et fournisseurs potentiels, et in fine, de signer des contrats. Aujourd'hui KADALYS est vendu dans de nombreux pays, notamment en Asie. 

Kadalys