Prospecter

​Le guichet unique export propose aux entreprises qui souhaitent prospecter un marché export, un panel de services :

- Préparer votre prospection :

Test sur offre : Avant d’aller à la rencontre des acteurs du marché, Business France teste votre offre sur le marché cible, auprès d’un panel de prospects qualifiés et sélectionnés par les bureaux de Business France basés à l’étranger. Ce test permet de recueillir l’avis d’acheteurs potentiels et de valider une liste de contacts en vue d’une mission de prospection.

- Missions de prospection collectives ou individuelles :

Le service international de la CCIM organise régulièrement des missions de prospection collective en partenariat avec différents partenaires du guichet unique export (Business France pour les missions du programme France Export, Conseil Régional de Martinique pour les missions dans la Caraïbe…etc.)

La CCIM peut également organiser des missions de prospection individuelles sur mesure en fonction du marché et des secteurs ciblés. Un planning de rendez-vous avec des prospects qualifiés vous est remis et un membre de l’équipe du service international peut également vous accompagner.

- Suivi de mission :

En fonction de la mission, Business France ou le service international de la CCIM organise le suivi des contacts établis lors de la mission.

Nous proposons un accompagnement global qui inclut tous ces dispositifs à travers des formules d’accompagnement sur 1 an ou 2 ans. Veuillez prendre contact avec le Service International de la CCIM pour plus d’informations.

 

- Carnets ATA/Certificats d’Origine

Dans le cadre de la prospection sur les marchés étrangers, la CCIM fournit des carnets ATA qui permettent l’admission temporaire sur les marchés étrangers d’échantillons commerciaux, de matériel professionnel ou de matériel d’exposition et grâce auxquels le coût des formalités douanières se trouvent réduit au minimum. Notez cependant qu’ils ne sont pas valables sur tous les territoires et que seules les CCI sont habilitées à les délivrer.

Les Certificats d’origine sont un autre document que seules les CCI délivrent. Ils attestent de l’origine (UE ou pays étranger sur justificatif) des marchandises concernées afin de satisfaire aux exigences douanières ou commerciales.